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Notes d'intervention

L'industrie des batteries au lithium : une opportunité pour le Québec


L’annonce de la création d’une grappe du transport électrique, comme nous le proposons depuis plusieurs années dans nos travaux, nous a amenés à devancer la publication d’une série de notes d’intervention pour alimenter la réflexion sur le potentiel québécois dans le domaine des batteries pour véhicules électriques. Il n’est pas fortuit d’entreprendre cet exercice sur les enjeux liés aux batteries, puisque c’est sur ces technologies que se joue en grande partie la capacité des véhicules électriques à déloger les véhicules conventionnels à l’énergie fossile. D’autant plus que le Québec est en excellente position pour aspirer occuper une place de choix dans le peloton de tête de cette filière. Lire la suite
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Notes d'intervention

Des obligations vertes pour financer la guerre aux changements climatiques


Alors que le Québec vient d’émettre ses premières obligations vertes, notamment pour financer des projets de transport public, il nous semble important de revenir sur l’un des thèmes récurrents des recherches de l’IRÉC : le rôle de l’épargne privée, en particulier celle engagée pour la retraite, pour financer la transition énergétique. Au-delà des problèmes liés aux cycles conjoncturels du système financier, toujours plus dramatiques au fil des ans, il est admis que le secteur privé peut difficilement financer à lui seul les investissements de la transition énergétique puisque les retours sur l’investissement sont trop longs ou trop faibles pour intéresser des acteurs orientés trop souvent sur le court terme et sur la maximisation des... Lire la suite
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Fiches techniques

Les biocarburants : créateurs d’emplois en région


Dans une fiche parue en février, nous avons présenté des estimations préliminaires concernant l’évolution de la demande de biocarburants considérant l’éventualité d’une politique québé-coise de transition énergétique plus ambitieuse. La présente fiche examine les impacts que ces estimations pourraient avoir sur le développement régional et la création d’emplois. Lire la suite
3 vignettes
Notes d'intervention

Bilan du marché carbone: de mitigé à encourageant


Cette note présente une revue des plus récents résultats du marché du carbone nord-américain et dresse un tour d’horizon des principaux enjeux qui risquent de l’influencer dans les années à venir. On y aborde notamment les craintes de surallocation, l’impact d’une éventuelle taxe carbone fédérale, l’entrée possible de nouveaux joueurs et le dépôt de nouveaux protocoles de crédits compensatoires québécois. Lire la suite
3 vignettes
Fiches techniques

Bilan du marché carbone: de mitigé à encourageant


Le Québec s’est doté d’un outil de plafonnement et d’échange (cap-and-trade) pour atteindre ses deux ambitieux objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) : 20% à l’horizon 20201 et 37,50% d’ici 20302. Les plafonds d’émissions du marché du carbone québécois sont établis de façon à contribuer à atteindre ces cibles, soient des émissions de 67,1 Mt pour 2020 et de 52,44 Mt pour 2030. Le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements clima-tiques (MDDELLCC) présentait en octobre dernier un portrait des résul-tats pour la première période de conformité (du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2014). Cette note présentera donc une revue des premiers résul-tats du marché du carbone québécois et... Lire la suite
Fiches techniques

Évolution de la demande de carburants au Québec


La politique énergétique du gouvernement du Québec présente des objectifs unanimement salués comme ambitieux, en particulier en ce qui concerne la cible de réduction de la consommation de produits pétroliers, soit celle d’une baisse de 40 % d’ici 2030. Malheureusement, rien dans cette politique n’est proposé pour répondre à l’ambition de ces objectifs. Dans cette fiche, nous reprenons nos propositions en faveur des biocarburants et nous présentons les estimations de leurs impacts sur la consommation d’essence et de diésel. Lire la suite
Notes d'intervention

Transition énergétique: besoin d'une agence autonome


Cette note met l’accent sur la création de Transition énergétique Québec (TEQ), l’un des volets positifs que comportait le projet de loi 106 concernant la mise en œuvre de la Politique énergétique du gouvernement. Cette agence est en même temps au cœur du scénario de transition énergétique que nous avons récemment présenté dans un rapport de l’IRÉC. Nous présentons ici sa vision, sa mission et son financement. Lire la suite
Rapport de recherche

Transition du secteur énergétique - Amorcer une rupture


Les sociétés contemporaines sont confrontées à des défis sociaux, économiques et écologiques majeurs. Le plus récent rapport du Groupe international sur l’évolution du climat (GIEC) le confirme : malgré les traités, les conventions et les accords signés au cours des vingt dernières années concernant la réduction de l’empreinte écologique de l’humanité, aucune inflexion décisive n’a été donnée au modèle de croissance productiviste, qui s’étend désormais aux quatre coins de la planète. Fortement dépendant de l’utilisation des carburants fossiles, ce modèle énergivore et intensif en carbone est confronté à l’existence de seuils écologiques et climatiques critiques, dont le franchissement entraînerait de graves conséquences pour la biosphère... Lire la suite
Notes d'intervention

Infrastructure verte : un monorail à grande vitesse


Cette note présente le potentiel d’un projet québécois de transport qui pourrait non seulement permettre de répondre à une demande mondiale en émergence pour un transport plus durable, mais contribuerait égale-ment à compléter la gamme d’équipements de transport collectif fabriqués au Québec : un réseau de monorails à grande vitesse. Lire la suite
Fiches techniques

Des ventes de véhicules qui plafonnent


C’est bien connu, lorsqu’on veut tuer un chien, on dit qu’il a la rage. C’est ce que veulent faire croire les opposants à l’électrification des transports lorsqu’ils condamnent la supposé inutilité de ce volet de la transition énergétique. Ils reprochent au gouvernement de ne pas s’attaquer à ce qui à leurs yeux serait le principal enjeu : la croissance des ventes de camions légers. Dans cette fiche nous voulons montrer que le contexte actuel du marché des véhicules ne correspond pas à l’image qu’en donnent ceux qui dénoncent la priorité accordée à l’électrification des transports. Lire la suite

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