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Fiches techniques

Bannir les véhicules à combustion : pourquoi pas au Québec ?


En juillet de l’an dernier, la France et la Grande-Bretagne ont fait les manchettes de l’actualité en annonçant, à quelques jours d’intervalle, leur engagement à bannir les véhicules à combustion interne (VCI) du marché des véhicules neufs, à l’horizon de 2040. Ces pays n’étaient pas les premiers à s’engager dans cette voie puisque la Norvège et les Pays-Bas les avaient précédés en prenant un tel engagement sur un horizon encore plus rapproché (2025 dans le cas de la Norvège). Néanmoins, un tel engagement de la part de deux des plus grandes économies du monde (5e et 6e selon les classements actuels), de surcroît des économies où se trouvent de puissants lobbys du secteur automobile, cela représente certainement un pas important, un signe... Lire la suite
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Rapport de recherche

Agir pour relancer les domaines agricole et forestier des régions de l'Est-du-Québec - Se donner les moyens de réussir


De nombreuses MRC des régions de l’Est-du-Québec sont confrontées au défi colossal que pose la dévitalisation de leurs communautés. À la densité de la population qui s’amenuise à mesure que les courbes démographiques pointent vers le bas s’ajoute un vieillissement de la population engendré notamment par des décennies de flux migratoires négatifs. Cette réalité plombe la capacité concurrentielle des entreprises du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Pour les entrepreneurs, les services de proximité s’éloignent lorsqu’ils ferment boutique. Le problème de l’accessibilité à une main-d’œuvre qualifiée, qui est un enjeu national par ailleurs, est criant dans ces deux régions. C’est sans parler des problèmes associés à la... Lire la suite
Notes d'intervention

Les territoires face aux changements climatiques - Une approche intégrée de transition


Pour lutter contre les changements climatiques, le Québec se doit de repenser les cadres de l’action territoriale et de se donner les moyens d’accentuer une réelle démarche efficace et respectueuse de la diversité des contextes territoriaux. Nous nous inspirons du concept français de « territoires à énergie positive » et des principes d’écologie industrielle et territoriale pour proposer une approche intégrée et originale de transition capable d’allier transition écologique, occupation du territoire et développement économique local. Elle donnera aux régions, MRC et municipalités la capacité d’initier un mouvement de transition à la grandeur de leur territoire pour profiter de leur richesse socio-écologique et faciliter leur... Lire la suite
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Notes d'intervention

Qui veut tuer l'émergence des véhicules électriques au Québec?


Qui, aujourd’hui, pourrait avoir l’audace de nier les méfaits du tabac sur la santé en plus d’en faire la promotion, comme le faisait sans aucune pudeur l’industrie du tabac avant que n’éclate le scandale de sa nocivité dans les années 1980 ? Et pourtant, comme pour le film du Jour de la marmotte où le protagoniste constate qu’il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, nous revivons aujourd’hui exactement ces mêmes comportements de déni de la part de puissants lobbys pétroliers qui continuent de développer le marché pour leurs produits sans considérer leurs impacts sur le climat, sur la santé et la sécurité publiques et sans donner le moindre signe de considérer l’urgence d’agir pour en réduire les méfaits. Dans cette note... Lire la suite
Notes d'intervention

Réseau électrique métropolitain : Réflexions sur ses sources de financement


Depuis le début de 2017, le montage financier souhaité par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a pris forme avec les engagements des gouvernements à financer la mise en place du Réseau électrique métropolitain (REM). Les attentes quant au rendement que les futurs propriétaires du REM espèrent tirer de leur investissement ont aussi été dévoilées. Le moment semble donc venu de vérifier une première fois dans quelle mesure ces attentes pourront être satisfaites à l’intérieur du partenariat public-public préconisé par la CDPQ. Notre démonstration abordera successivement le financement des immobilisations et le financement de l’exploitation du REM. Lire la suite
Notes d'intervention

Transport intelligent : Opportunités et mesures d'adaptation


Dans cette dernière note suivant l’annonce de la création de la grappe du transport électrique et intelligent, nous nous penchons sur les enjeux liés aux technologies du transport intelligent. Même si ce dernier reste étroitement associé au processus d’électrification des transports, il ajoute aussi, en particulier dans la foulée des impacts prévisibles de la conduite autonome sur le transport des personnes et des marchandises, un éventail de nouveaux enjeux en ce qui concerne l’emploi et la formation. Nous nous pencherons sur le potentiel québécois dans le domaine du transport intelligent, en accompagnant cette réflexion d’un ensemble de recommandations pour en diminuer les impacts négatifs. Lire la suite
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Notes d'intervention

La transition de l’acériculture à la biomasse - Une occasion de développement pour les localités forestières


Dans sa toute récente politique énergétique, le gouvernement du Québec a annoncé vouloir réduire de 40 % la consommation québécoise des produits pétroliers d’ici 2030. Si d’aucuns ont mis en doute la détermination et les moyens déployés jusqu’ici par le gouvernement pour atteindre cette cible, il y a néanmoins tout lieu de constater qu’en de nombreux milieux, les propositions avancées pour y parvenir ne manquent pas. Dans le secteur agroalimentaire, l’une de ces propositions concerne la diminution des usages des hydrocarbures pour la production acéricole. Ce secteur pourrait en effet contribuer à l’effort de transition énergétique du Québec dans un délai rapproché, notamment en remplaçant les systèmes d’évaporation au mazout - encore... Lire la suite
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Notes d'intervention

Les batteries stationnaires au lithium - Une opportunité pour Hydro-Québec


Dans deux notes précédentes, nous avons exploré le potentiel québécois dans le développement de certains créneaux d’activités reliés aux véhicules électriques, dans la foulée de l’annonce du lancement d’une grappe d’innovation dans ce domaine. Reconnaissant d’emblée comme illusoire la volonté d’implanter sur le territoire du Québec des installations de fabrication de voitures électriques de grande série, nous avons plutôt opté pour les activités reliées à la production de batteries pour véhicules ainsi que pour l’industrie des équipements de transport moyen et lourd, secteur pour lequel il existe déjà un écosystème productif au Québec. Dans cette troisième note, nous allons faire valoir les avantages qu’il y aurait à développer, de façon... Lire la suite
Autres publications

Le Québec à la croisée des chemins


Présentation de Noël Fagoaga, chargé de projet à l'IRÉC, au 85e Congrès de l'ACFAS. Lire la suite
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Notes d'intervention

Le marché des batteries - Des opportunités pour le transport lourd


Dans une note d’intervention précédente, nous avons présenté les premiers éléments de notre analyse des enjeux soulevés par le développement du créneau stratégique des batteries pour les véhicules électriques; nous avons également soumis quelques pistes pour en relever les défis. Nous nous penchons maintenant sur le potentiel de développement du créneau des batteries dont les produits pourraient alimenter la chaîne d’approvisionnement des éventuels fabricants de VE de l’Ontario et des États du Nord-Est. Ce créneau nous paraît plus réaliste et mieux adapté à la situation québécoise. Comme l’a maintes fois déclaré Alexandre Taillefer, il paraît illusoire de vouloir attirer au Québec une usine de voitures électriques de grandes séries,... Lire la suite

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