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Fiches techniques

L'électrification du transport lourd : un plan s'impose


Récemment, le gouvernement du Québec annonçait des investissements de 5 milliards$ (dont 3,65 milliards provenant du Québec, le reste étant financé par le fédéral et les sociétés de transport) pour atteindre son objectif d’électrifier 55% du parc d’autobus urbains d’ici 2031. Ce sont là des sommes particulièrement importantes investies pour électrifier le secteur, alors que la contribution du transport collectif aux émissions de CO2 reste, somme toute, relativement minime. Pour atteindre des cibles plus ambitieuses de décarbonisation du transport lourd, il y a urgence pour le gouvernement d’agir plus directement sur le transport commercial privé. Dans cette fiche nous présentons quelques éléments de réflexion en ce sens.Auteur.e :... Lire la suite
Notes de recherche

Favoriser les relocalisations industrielles au Québec par le biais des politiques publiques II


La réindustrialisation, notamment par l’entremise des relocalisations et dont la substitution des importations est l’un des effets directs, représente une tendance lourde des stratégies économiques occidentales depuis la crise financière de 2008, qui a mis en évidence les dangers de la financiarisation, de la stagnation des investissements productifs, des délocalisations industrielles et de la déconnexion entre les politiques publiques et l’économie « réelle ». Le Québec ne fait pas exception à cette règle, bien que la croissance annuelle moyenne de son PIB manufacturier depuis cette crise (environ 1,4%) ait été assez substantiellement inférieure à celle des principales puissances industrielles occidentales. Cette croissance du secteur... Lire la suite
Notes d'intervention

Favoriser les relocalisations industrielles au Québec par le biais des politiques publiques II


La réindustrialisation, notamment par l’entremise des relocalisations et dont la substitution des importations est l’un des effets directs, représente une tendance lourde des stratégies économiques occidentales depuis la crise financière de 2008, qui a mis en évidence les dangers de la financiarisation, de la stagnation des investissements productifs, des délocalisations industrielles et de la déconnexion entre les politiques publiques et l’économie « réelle ». Le Québec ne fait pas exception à cette règle, bien que la croissance annuelle moyenne de son PIB manufacturier depuis cette crise (environ 1,4%) ait été assez substantiellement inférieure à celle des principales puissances industrielles occidentales. Cette croissance du secteur... Lire la suite
Bulletin de la retraite

Bulletin No. 50 - Le projet de loi no 4 : une réforme régressive pour le dialogue social


Le projet de loi 4 modifiant la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État a été déposé à l’Assemblée nationale en octobre dernier sans susciter d’opposition. Il s’inscrit pourtant dans la lignée des réformes entreprises depuis le début des années 2000 pour aligner les principes de gestion des institutions publiques sur ceux des organisations lucratives. Ce projet de loi prévoit notamment la diminution du nombre de représentants syndicaux au conseil d'administration de Retraite Québec, tout en augmentant le nombre d’administrateurs dits indépendants. Il s’agit d’un recul en matière de dialogue social sur la retraite, dans la mesure où l’approche paritaire qui prévalait jusqu’ici dans l’administration de Retraite Québec concrétisait une... Lire la suite
Notes d'intervention

La mise à l’échelle des méthodes de décontamination : Un cadre d’analyse


La relance et le redéveloppement industriel de l’Est de Montréal passent obligatoirement par la restauration et la réhabilitation des sites contaminés qui constituent actuellement un obstacle majeur à toute reconversion de la vocation économique du territoire. Pour maximiser les avantages stratégiques de l’Est, il faut un vaste plan de décontamination qui saura disposer de l’héritage toxique de son passé industriel et transformer son passif environnemental en avantage stratégique. Un tel plan permettra de réparer des dommages environnementaux, de rendre disponibles et sécuritaires de nouveaux sites industriels et, du coup, d’en améliorer la valeur foncière et les revenus qu’elle peut générer pour la Ville de Montréal. La bioremédiation et... Lire la suite
Autres publications

Les principaux enjeux entourant la formation à distance au collégial et en enseignement supérieur


La formation à distance (FAD) en enseignement supérieur connaît un essor important depuis les deux dernières décennies (Association canadienne de recherche sur l’enseignement en ligne - ACRFL, 2019; Conseil supérieur de l’éducation – CSE, 2015; Lakhal, 2019). Cette expansion explique en partie les raisons qui ont incité le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES, 2018) à développer son Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN), lancé à l’automne 2018. Le PAN s’inscrit dans le cadre plus large de la Stratégie numérique du Gouvernement du Québec, dévoilée en 2017, qui réservait 1 186 millions de dollars pour la mise en oeuvre du PAN, dont 963 millions de dollars « en nouveaux... Lire la suite
Bulletin de la retraite

Bulletin No. 49 - Retraite Québec, cinq ans plus tard : un premier bilan


Saviez-vous que Retraite Québec fêtait cette année son cinquième anniversaire ? La création de cette institution a marqué un tournant dans l’histoire des institutions publiques de la retraite au Québec. Avec cette réforme, la retraite est passée du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale vers le ministère des Finances. Les questions de l’insertion de la retraite dans les dynamiques d’emploi et de solidarité sociale, de même que celle du dialogue social autour de la retraite, ont ainsi été mises entre parenthèses avec cette nouvelle institution. Le présent Bulletin présente le bilan de cette réforme qui a, l'air de rien, consacré une approche étroitement individualisante de la retraite. Auteurs : Riel... Lire la suite
Autres publications

Desserte aérienne régionale au Québec : les paramètres d’un redressement structurel


Les récriminations à l’égard de la desserte aérienne des régions du Québec ne sont pas nouvelles. Et elles ne sont pas sans fondement. Il appert, en effet, que l’offre de transport régional témoigne d’une dysfonction majeure. Les données sur l’aviation civile compilées par Statistique Canada montrent très clairement qu’un écart majeur caractérise l’utilisation du transport régional au Québec en comparaison à ce qui est observable à l’échelle canadienne, notamment pour les cas de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.Trois chercheurs de l'IREC se sont penchés sur les enjeux entourant le transport aérien régional au Québec. Pour lire l'article du Journal de Montréal sur le sujet.Auteurs : Robert LaplanteJonathan RamacieriHubert Rioux Lire la suite
Notes de recherche

Décarbonisation de l’industrie manufacturière et substitution des importations : aperçu de quelques tendances et opportunités


Les effets économiques de la pandémie n’auront pas été que négatifs. En effet, la perturbation des chaînes d’approvisionnement, les vulnérabilités ressenties du côté de la sécurité alimentaire et les formes variées de dépendance aux marchés étrangers ont accru les sensibilités aux effets écologiques des relations économiques sous-jacentes. À certains égards la crise sanitaire a permis de mieux cerner quelques-uns des enjeux de la transition écologique et énergétique. Meilleure gestion des risques de santé publique et renouvellement des manières de produire et consommer ont fait émerger dans le débat public des considérations qui ne seront pas sans impact sur le renouvellement des politiques industrielles et commerciales.... Lire la suite
Fiches techniques

Relocalisations industrielles et substitution des importations : une réflexion stratégique s’impose


Les fermetures des frontières et les problématiques d’approvisionnement ont ouvert la porte à l’idée de repenser les gestions des stocks de plusieurs entreprises. Dernièrement, l’IREC s’est penché plus spécifiquement sur le sujet des relocalisations industrielles et des substitutions des importations. En quoi est-ce que les politiques publiques peuvent-elles les faciliter et les encourager? Le prochain document aborde le sujet en énonçant les divers facteurs permettant de favoriser ou, au contraire, défavoriser les relocalisations et substitutions en plus de proposer des avenues afin d’en accélérer la promotion principalement dans le secteur de l’agroalimentaire, de l’aérospatiale et du pharmaceutique. Lire la suite

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