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Fiches techniques

Relocalisations industrielles et substitution des importations : une réflexion stratégique s’impose


Les fermetures des frontières et les problématiques d’approvisionnement ont ouvert la porte à l’idée de repenser les gestions des stocks de plusieurs entreprises. Dernièrement, l’IREC s’est penché plus spécifiquement sur le sujet des relocalisations industrielles et des substitutions des importations. En quoi est-ce que les politiques publiques peuvent-elles les faciliter et les encourager? Le prochain document aborde le sujet en énonçant les divers facteurs permettant de favoriser ou, au contraire, défavoriser les relocalisations et substitutions en plus de proposer des avenues afin d’en accélérer la promotion principalement dans le secteur de l’agroalimentaire, de l’aérospatiale et du pharmaceutique. Lire la suite
Bulletin de la retraite

Bulletin No. 48 - Le décaissement de l’épargne-retraite face au risque de longévité


Comment améliorer la sécurité financière des retraités qui ont des régimes à accumulation de capital, comme un régime à cotisations déterminées, un RVER ou un REÉR collectif ? Dans ces cas, comment éviter que les personnes retraitées ne survivent au capital accumulé dans ces régimes ? Ces questions sont importantes à poser si l’on veut que l’épargne accumulée durant la vie active serve au mieux les besoins des retraités et les éloignent de la précarité financière. Ce Bulletin explore les différents scénarios d'amélioration sur la table. Lire la suite
Rapport de recherche

Identification et traçabilité: pour une meilleure valorisation des produits du Saint-Laurent


Face à l’intérêt croissant porté en faveur de l’alimentation locale, on constate qu’il est pourtant difficile d’identifier les poissons et fruits de mer du Québec chez les détaillants de la province. Si les informations sur l’origine des produits marins font gravement défaut, l’inconstance des renseignements exposés et l’absence d’informations essentielles et vérifiables ont pour conséquences de réduire considérablement la capacité des acheteurs à sélectionner des produits québécois. Sans marque distinctive, les poissons et fruits de mer du Québec se fondent facilement dans la masse de produits aux origines diverses, situation qui n'est pas sans soulever des questions à l’égard de la protection du consommateur et, plus largement, de la... Lire la suite
Bulletin de la retraite

Bulletin No. 47 - Les déterminants de la performance des régimes de retraite


Qu’est-ce qu’un régime de retraite de qualité? Comment peut-on en évaluer la performance? Les instances chargées de définir l’avenir de la retraite au Québec sont-elles préoccupées par cette dimension essentielle de la retraite? Au moment où l’univers des régimes de retraite connaît des transformations majeures depuis plus d’une décennie, ces questions sont légitimes et importantes. À ce sujet, deux choses étonnent par-dessus tout. D’une part, la rareté des études portant sur la question de la performance et de la qualité des régimes de retraite au Québec. D’autre part, l’apparente absence de considération pour cet enjeu de connaissance par les instances publiques de surveillance de la retraite au Québec, qui sont chargées d’outiller la... Lire la suite
Fiches techniques

Canada : la neutralité carbone pour 2050 ?


Les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis 1990 les émissions canadiennes de GES ont crû de 127 millions de tonnes (Mt) et, après un repli dans la foulée de la crise de 2009, elles ont de nouveau augmenté de 50 Mt. Malgré une baisse attendue en raison la pandémie, les émissions vont recommencer à augmenter au cours des prochaines années. D’une part parce que les nouveaux pipelines en construction, dont celui financé par le gouvernement, vont susciter de nouveaux projets d’énergies fossiles et parce que, d’autre part, les toujours plus nombreux VUS sur les routes vont y rouler pour encore plusieurs années. Comment, alors, peut-on croire aux prétentions canadiennes d’atteindre les cibles de -45% pour 2030 et de neutralité carbone d’ici 2050 ?... Lire la suite
Notes d'intervention

Réseau Express Métropolitain : Un autre regard sur son financement


Si la mise en service du REM va modifier substantiellement l'offre de service de transport collectif dans la région de Montréal, l'impact du REM sera tout aussi grand sur le plan financier. Le coût additionnel assumé par le gouvernement du Québec et les municipalités de la région de Montréal couvrira la réalisation des nouvelles infrastructures et les dépenses d'exploitation, mais une somme aussi importante servira à générer un rendement sur le capital investi par la Caisse, et ce pendant 99 ans. Ce fardeau additionnel réduira la capacité des pouvoirs publics à maintenir les services existants et à réaliser d'autres équipements. Lire la suite
Rapport de recherche

Les étudiants internationaux au collégial : portrait, tendances et enjeux


Le recrutement d’étudiants internationaux au niveau collégial a fait couler beaucoup d’encre dans les journaux au cours des derniers mois. Pour cause, de 2011 à 2019, on assiste à une augmentation très importante de leurs inscriptions au Québec, celles-ci passées de 3 520 à 16 505 (+369 %). Deux tendances importantes se dessinent à l’heure actuelle. Dans la région de Montréal, on constate une explosion des inscriptions qui se concentrent de plus en plus dans des collèges privés non subventionnés, pour des formations de courtes durées et dans des établissements dont la langue d’enseignement est l’anglais. Dans les régions éloignées, on assiste à une augmentation importante du poids relatif des étudiants internationaux qui se rapproche ou... Lire la suite
Bulletin de la retraite

Bulletin No. 46 - La retraite et le partage de la richesse sociale : retour sur l’œuvre de Michel Lizée


Décédé en janvier dernier, l’économiste Michel Lizée a marqué le monde de la retraite au Québec. Celui qui a dirigé et animé le Service aux collectivités de l’UQAM a aussi contribué à créer le régime de retraite des groupes communautaires et de femmes afin d’améliorer les conditions de vie de personnes engagées dans leurs milieux. Humaniste et soucieux de conjuguer la théorie et la pratique, Michel Lizée a été de tous les combats pour l’amélioration des retraites. Son point de vue sur les politiques publiques touchant cette question était sollicité, ce qui explique qu’il ait souvent été invité à participer aux commissions parlementaires sur le dépôt de projets de loi touchant les régimes de retraite. Le présent Bulletin souhaite revenir... Lire la suite
Notes de recherche

Favoriser les relocalisations industrielles au Québec par le biais des politiques publiques: premier aperçu et feuille de route


L’un des principaux défis des décideurs gouvernementaux comme des dirigeants d’entreprise à la suite de la crise du COVID-19 sera de renforcer la résilience du tissu industriel québécois en proposant des mesures de relance et de gestion des chaînes d’approvisionnement notamment axées sur la relocalisation des activités manufacturières et la substitution des importations. Cette première note de recherche s’inscrivant dans le cadre d’une étude partenariale financée par le Conseil de recherche en science humaines du Canada (CRSH) et regroupant l’IREC, le Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GÉRIQ), puis la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), son objectif est de défricher quelques pistes... Lire la suite
Notes d'intervention

Miser sur l’État-stratège : le modèle québécois face à la résurgence de l’interventionnisme au Canada et dans le monde


Dans son rapport publié à la fin-2020, le Conseil sur la stratégie industrielle du Canada recommandait un retour à l’État stratège par la mobilisation agressive des sociétés d’État fédérales et d’un éventuel « fonds de croissance industrielle », doté de 30 à 35 milliards de dollars. Or, si ces propositions s’inscrivent dans le contexte d’une résurgence de l’interventionnisme en Occident, alimentée par les crises financière, sanitaire et économique puis par les transitions industrielles et énergétique qui viennent, elles passent sous silence le fait que le Québec se soit déjà doté d’un État stratège et d’un modèle d’intervention qui arrivent à maturité au moment où nous en avons le plus besoin. Pour toutes les raisons évoquées dans cette... Lire la suite

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