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Autres publications

Les principaux enjeux entourant la formation à distance au collégial et en enseignement supérieur


La formation à distance (FAD) en enseignement supérieur connaît un essor important depuis les deux dernières décennies (Association canadienne de recherche sur l’enseignement en ligne - ACRFL, 2019; Conseil supérieur de l’éducation – CSE, 2015; Lakhal, 2019). Cette expansion explique en partie les raisons qui ont incité le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES, 2018) à développer son Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN), lancé à l’automne 2018. Le PAN s’inscrit dans le cadre plus large de la Stratégie numérique du Gouvernement du Québec, dévoilée en 2017, qui réservait 1 186 millions de dollars pour la mise en oeuvre du PAN, dont 963 millions de dollars « en nouveaux... Lire la suite
Bulletin de la retraite

Bulletin No. 49 - Retraite Québec, cinq ans plus tard : un premier bilan


Saviez-vous que Retraite Québec fêtait cette année son cinquième anniversaire ? La création de cette institution a marqué un tournant dans l’histoire des institutions publiques de la retraite au Québec. Avec cette réforme, la retraite est passée du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale vers le ministère des Finances. Les questions de l’insertion de la retraite dans les dynamiques d’emploi et de solidarité sociale, de même que celle du dialogue social autour de la retraite, ont ainsi été mises entre parenthèses avec cette nouvelle institution. Le présent Bulletin présente le bilan de cette réforme qui a, l'air de rien, consacré une approche étroitement individualisante de la retraite. Auteurs : Riel... Lire la suite
Autres publications

Desserte aérienne régionale au Québec : les paramètres d’un redressement structurel


Les récriminations à l’égard de la desserte aérienne des régions du Québec ne sont pas nouvelles. Et elles ne sont pas sans fondement. Il appert, en effet, que l’offre de transport régional témoigne d’une dysfonction majeure. Les données sur l’aviation civile compilées par Statistique Canada montrent très clairement qu’un écart majeur caractérise l’utilisation du transport régional au Québec en comparaison à ce qui est observable à l’échelle canadienne, notamment pour les cas de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.Trois chercheurs de l'IREC se sont penchés sur les enjeux entourant le transport aérien régional au Québec. Pour lire l'article du Journal de Montréal sur le sujet.Auteurs : Robert LaplanteJonathan RamacieriHubert Rioux Lire la suite
Notes de recherche

Décarbonisation de l’industrie manufacturière et substitution des importations : aperçu de quelques tendances et opportunités


Les effets économiques de la pandémie n’auront pas été que négatifs. En effet, la perturbation des chaînes d’approvisionnement, les vulnérabilités ressenties du côté de la sécurité alimentaire et les formes variées de dépendance aux marchés étrangers ont accru les sensibilités aux effets écologiques des relations économiques sous-jacentes. À certains égards la crise sanitaire a permis de mieux cerner quelques-uns des enjeux de la transition écologique et énergétique. Meilleure gestion des risques de santé publique et renouvellement des manières de produire et consommer ont fait émerger dans le débat public des considérations qui ne seront pas sans impact sur le renouvellement des politiques industrielles et commerciales.... Lire la suite
Fiches techniques

Relocalisations industrielles et substitution des importations : une réflexion stratégique s’impose


Les fermetures des frontières et les problématiques d’approvisionnement ont ouvert la porte à l’idée de repenser les gestions des stocks de plusieurs entreprises. Dernièrement, l’IREC s’est penché plus spécifiquement sur le sujet des relocalisations industrielles et des substitutions des importations. En quoi est-ce que les politiques publiques peuvent-elles les faciliter et les encourager? Le prochain document aborde le sujet en énonçant les divers facteurs permettant de favoriser ou, au contraire, défavoriser les relocalisations et substitutions en plus de proposer des avenues afin d’en accélérer la promotion principalement dans le secteur de l’agroalimentaire, de l’aérospatiale et du pharmaceutique. Lire la suite
Bulletin de la retraite

Bulletin No. 48 - Le décaissement de l’épargne-retraite face au risque de longévité


Comment améliorer la sécurité financière des retraités qui ont des régimes à accumulation de capital, comme un régime à cotisations déterminées, un RVER ou un REÉR collectif ? Dans ces cas, comment éviter que les personnes retraitées ne survivent au capital accumulé dans ces régimes ? Ces questions sont importantes à poser si l’on veut que l’épargne accumulée durant la vie active serve au mieux les besoins des retraités et les éloignent de la précarité financière. Ce Bulletin explore les différents scénarios d'amélioration sur la table. Lire la suite
Rapport de recherche

Identification et traçabilité: pour une meilleure valorisation des produits du Saint-Laurent


Face à l’intérêt croissant porté en faveur de l’alimentation locale, on constate qu’il est pourtant difficile d’identifier les poissons et fruits de mer du Québec chez les détaillants de la province. Si les informations sur l’origine des produits marins font gravement défaut, l’inconstance des renseignements exposés et l’absence d’informations essentielles et vérifiables ont pour conséquences de réduire considérablement la capacité des acheteurs à sélectionner des produits québécois. Sans marque distinctive, les poissons et fruits de mer du Québec se fondent facilement dans la masse de produits aux origines diverses, situation qui n'est pas sans soulever des questions à l’égard de la protection du consommateur et, plus largement, de la... Lire la suite
Bulletin de la retraite

Bulletin No. 47 - Les déterminants de la performance des régimes de retraite


Qu’est-ce qu’un régime de retraite de qualité? Comment peut-on en évaluer la performance? Les instances chargées de définir l’avenir de la retraite au Québec sont-elles préoccupées par cette dimension essentielle de la retraite? Au moment où l’univers des régimes de retraite connaît des transformations majeures depuis plus d’une décennie, ces questions sont légitimes et importantes. À ce sujet, deux choses étonnent par-dessus tout. D’une part, la rareté des études portant sur la question de la performance et de la qualité des régimes de retraite au Québec. D’autre part, l’apparente absence de considération pour cet enjeu de connaissance par les instances publiques de surveillance de la retraite au Québec, qui sont chargées d’outiller la... Lire la suite
Fiches techniques

Canada : la neutralité carbone pour 2050 ?


Les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis 1990 les émissions canadiennes de GES ont crû de 127 millions de tonnes (Mt) et, après un repli dans la foulée de la crise de 2009, elles ont de nouveau augmenté de 50 Mt. Malgré une baisse attendue en raison la pandémie, les émissions vont recommencer à augmenter au cours des prochaines années. D’une part parce que les nouveaux pipelines en construction, dont celui financé par le gouvernement, vont susciter de nouveaux projets d’énergies fossiles et parce que, d’autre part, les toujours plus nombreux VUS sur les routes vont y rouler pour encore plusieurs années. Comment, alors, peut-on croire aux prétentions canadiennes d’atteindre les cibles de -45% pour 2030 et de neutralité carbone d’ici 2050 ?... Lire la suite
Notes d'intervention

Réseau Express Métropolitain : Un autre regard sur son financement


Si la mise en service du REM va modifier substantiellement l'offre de service de transport collectif dans la région de Montréal, l'impact du REM sera tout aussi grand sur le plan financier. Le coût additionnel assumé par le gouvernement du Québec et les municipalités de la région de Montréal couvrira la réalisation des nouvelles infrastructures et les dépenses d'exploitation, mais une somme aussi importante servira à générer un rendement sur le capital investi par la Caisse, et ce pendant 99 ans. Ce fardeau additionnel réduira la capacité des pouvoirs publics à maintenir les services existants et à réaliser d'autres équipements. Lire la suite

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