Notes d'intervention
Les territoires face aux changements climatiques - Une approche intégrée de transition
Pour lutter contre les changements climatiques, le Québec se doit de repenser les cadres de l’action territoriale et de se donner les moyens d’accentuer une réelle démarche efficace et respectueuse de la diversité des contextes territoriaux. Nous nous inspirons du concept français de « territoires à énergie positive » et des principes d’écologie industrielle et territoriale pour proposer une approche intégrée et originale de transition capable d’allier transition écologique, occupation du... Lire la suite
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Notes d'intervention
Qui veut tuer l'émergence des véhicules électriques au Québec?
Qui, aujourd’hui, pourrait avoir l’audace de nier les méfaits du tabac sur la santé en plus d’en faire la promotion, comme le faisait sans aucune pudeur l’industrie du tabac avant que n’éclate le scandale de sa nocivité dans les années 1980 ? Et pourtant, comme pour le film du Jour de la marmotte où le protagoniste constate qu’il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, nous revivons aujourd’hui exactement ces mêmes comportements de déni de la part de puissants lobbys pétroliers qui... Lire la suite
Notes d'intervention
Réseau électrique métropolitain : Réflexions sur ses sources de financement
Depuis le début de 2017, le montage financier souhaité par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a pris forme avec les engagements des gouvernements à financer la mise en place du Réseau électrique métropolitain (REM). Les attentes quant au rendement que les futurs propriétaires du REM espèrent tirer de leur investissement ont aussi été dévoilées. Le moment semble donc venu de vérifier une première fois dans quelle mesure ces attentes pourront être satisfaites à l’intérieur du... Lire la suite
Notes d'intervention
Transport intelligent : Opportunités et mesures d'adaptation
Dans cette dernière note suivant l’annonce de la création de la grappe du transport électrique et intelligent, nous nous penchons sur les enjeux liés aux technologies du transport intelligent. Même si ce dernier reste étroitement associé au processus d’électrification des transports, il ajoute aussi, en particulier dans la foulée des impacts prévisibles de la conduite autonome sur le transport des personnes et des marchandises, un éventail de nouveaux enjeux en ce qui concerne l’emploi et la... Lire la suite
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Notes d'intervention
La transition de l’acériculture à la biomasse - Une occasion de développement pour les localités forestières
Dans sa toute récente politique énergétique, le gouvernement du Québec a annoncé vouloir réduire de 40 % la consommation québécoise des produits pétroliers d’ici 2030. Si d’aucuns ont mis en doute la détermination et les moyens déployés jusqu’ici par le gouvernement pour atteindre cette cible, il y a néanmoins tout lieu de constater qu’en de nombreux milieux, les propositions avancées pour y parvenir ne manquent pas. Dans le secteur agroalimentaire, l’une de ces propositions concerne la... Lire la suite
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Notes d'intervention
Les batteries stationnaires au lithium - Une opportunité pour Hydro-Québec
Dans deux notes précédentes, nous avons exploré le potentiel québécois dans le développement de certains créneaux d’activités reliés aux véhicules électriques, dans la foulée de l’annonce du lancement d’une grappe d’innovation dans ce domaine. Reconnaissant d’emblée comme illusoire la volonté d’implanter sur le territoire du Québec des installations de fabrication de voitures électriques de grande série, nous avons plutôt opté pour les activités reliées à la production de batteries pour... Lire la suite
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Notes d'intervention
Le marché des batteries - Des opportunités pour le transport lourd
Dans une note d’intervention précédente, nous avons présenté les premiers éléments de notre analyse des enjeux soulevés par le développement du créneau stratégique des batteries pour les véhicules électriques; nous avons également soumis quelques pistes pour en relever les défis. Nous nous penchons maintenant sur le potentiel de développement du créneau des batteries dont les produits pourraient alimenter la chaîne d’approvisionnement des éventuels fabricants de VE de l’Ontario et des États du... Lire la suite
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Notes d'intervention
Les éléments pour le développement d'une économie biosourcée - Une définition, une vision
La transition énergétique et écologique de l’économie passe par la réduction de la production et de l’utilisation des énergies fossiles. Les plus optimistes pensent même possible l’élimination quasi totale du recours à ces sources d’énergie d’ici quelques décennies. Cela ne veut pas dire que les molécules issues du pétrole et de ses dérivés disparaitront de l’usage, mais qu’elles cesseront d’être utilisées à des fins énergétiques. Cela signifie très certainement, cependant, qu’à une économie du... Lire la suite
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Notes d'intervention
Le soyer d’Amérique et la filière des nouveaux matériaux - Une innovation porteuse pour le monde rural québécois
Les perspectives qu’offre la transition écologique pour mettre de l’avant de nouveaux modèles économiques sont nombreuses et importantes. Un peu partout au Québec, des initiatives porteuses dans le domaine des ressources agricoles et naturelles émergent, misant tantôt sur des formules institutionnelles structurantes, tantôt sur des procédés et des produits innovateurs, tantôt sur les deux. Ces initiatives sont susceptibles d’assumer d’importantes fonctions économiques dans la grande transition... Lire la suite
Notes d'intervention
L'industrie des batteries au lithium : une opportunité pour le Québec
L’annonce de la création d’une grappe du transport électrique, comme nous le proposons depuis plusieurs années dans nos travaux, nous a amenés à devancer la publication d’une série de notes d’intervention pour alimenter la réflexion sur le potentiel québécois dans le domaine des batteries pour véhicules électriques. Il n’est pas fortuit d’entreprendre cet exercice sur les enjeux liés aux batteries, puisque c’est sur ces technologies que se joue en grande partie la capacité des véhicules... Lire la suite
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Notes d'intervention
Des obligations vertes pour financer la guerre aux changements climatiques
Alors que le Québec vient d’émettre ses premières obligations vertes, notamment pour financer des projets de transport public, il nous semble important de revenir sur l’un des thèmes récurrents des recherches de l’IRÉC : le rôle de l’épargne privée, en particulier celle engagée pour la retraite, pour financer la transition énergétique. Au-delà des problèmes liés aux cycles conjoncturels du système financier, toujours plus dramatiques au fil des ans, il est admis que le secteur privé peut... Lire la suite
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Notes d'intervention
Bilan du marché carbone: de mitigé à encourageant
Cette note présente une revue des plus récents résultats du marché du carbone nord-américain et dresse un tour d’horizon des principaux enjeux qui risquent de l’influencer dans les années à venir. On y aborde notamment les craintes de surallocation, l’impact d’une éventuelle taxe carbone fédérale, l’entrée possible de nouveaux joueurs et le dépôt de nouveaux protocoles de crédits compensatoires québécois. Lire la suite
Notes d'intervention
Transition énergétique: besoin d'une agence autonome
Cette note met l’accent sur la création de Transition énergétique Québec (TEQ), l’un des volets positifs que comportait le projet de loi 106 concernant la mise en œuvre de la Politique énergétique du gouvernement. Cette agence est en même temps au cœur du scénario de transition énergétique que nous avons récemment présenté dans un rapport de l’IRÉC. Nous présentons ici sa vision, sa mission et son financement. Lire la suite
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Infrastructure verte : un monorail à grande vitesse
Cette note présente le potentiel d’un projet québécois de transport qui pourrait non seulement permettre de répondre à une demande mondiale en émergence pour un transport plus durable, mais contribuerait égale-ment à compléter la gamme d’équipements de transport collectif fabriqués au Québec : un réseau de monorails à grande vitesse. Lire la suite
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Canada Line - Un investissement de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans le réseau de transport en commun de Vancouver
Cette note analyse les données du Partenariat public-privé Canada Line. Les pouvoirs publics ont fourni 65 % des fonds utilisés pour la construction de Canada Line, la contribution du consortium s’étant établie à 35 %. L’examen des conditions de partage des risques entre les partenaires laisse poser la question de la pertinence dans ce cas du recours à la formule PPP. Ces résultats fournissent un éclairage qui pourra être utile à la compréhension des enjeux du projet REM. Lire la suite
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Plan Climat Canada : l’indispensable moratoire sur les sables bitumineux
Cette note examine l’impact que pourrait avoir le renoncement à réaliser le développement projeté des sables bitumineux. Lire la suite
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IMPACTS DE L’AUGMENTATION D’IMPÔT DU GOUVERNEMENT TRUDEAU SUR LES INÉGALITÉS ET LE 1 % LE PLUS RICHE QUÉBÉCOIS - Ni symbolique, ni suffisante, ni une manne financière
Cette note d’intervention analyse l’impact de l’ajout au fédéral d’un palier d’imposition pour les revenus supérieurs à 200 000 $ et son impact sur les revenus du premier centile québécois. Lire la suite
Notes d'intervention
Plan Climat Canada : Les sceptiques seront-ils confondus?
Cette note d’intervention est consacrée à un éventuel Plan Climat Canada. L’IRÉC propose un moratoire sur l’augmentation de la production de pétrole provenant des sables bitumineux. Le budget fédéral devrait aussi envoyer un signal fort pour indiquer la volonté de prendre au sérieux les objectifs de la COP 21 en annonçant la fin des subventions aux producteurs d’énergies fossiles. Enfin, l’IRÉC fait des suggestions pour réduire l’émission des GES. Lire la suite
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Plan d'action sur l'électrification des transports du gouvernement Couillard : tout ça pour ça !
Cette note d’intervention analyse le Plan d’action sur l’électrification des transports (PAÉT) 2015-2020 du gouverne-ment Couillard. L’auteur s’appuie notamment sur le récent rapport de recherche de l’IRÉC sur le financement de la transition dans les transports, rapport validé par trois chercheurs indépendants. Lire la suite
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L'exception agricole à l'épreuve des politiques de libéralisation et le découplage des mesures de soutien : un cheval de Troie
Cette note d’intervention cerne des enjeux derrière les choix de révision des politiques en matière de soutien et de stratégie de gestion des risques en agriculture. Une des tendances fortes est l’introduction de nouveaux critères d’attribution des aides à l’agriculture qui introduisent le découplage des mesures de soutien liant sécurité alimentaire, soutien au revenu des producteurs et développement de l’agriculture. Il remet en cause « l’exception agricole » sur laquelle repose le système des... Lire la suite