Rapport de recherche
Transition du secteur énergétique - Amorcer une rupture
Les sociétés contemporaines sont confrontées à des défis sociaux, économiques et écologiques majeurs. Le plus récent rapport du Groupe international sur l’évolution du climat (GIEC) le confirme : malgré les traités, les conventions et les accords signés au cours des vingt dernières années concernant la réduction de l’empreinte écologique de l’humanité, aucune inflexion décisive n’a été donnée au modèle de croissance productiviste, qui s’étend désormais aux quatre coins de la planète. Fortement dépendant de l’utilisation des carburants fossiles, ce modèle énergivore et intensif en carbone est confronté à l’existence de seuils écologiques et climatiques critiques, dont le franchissement entraînerait de graves conséquences pour la biosphère... Lire la suite
Rapport de recherche
Le Régime de rentes du Québec : aux origines d'un régime solidaire et structurant
Mis en place en 1965, le Régime de rentes du Québec est une institution au cœur de l’économie et de la société québécoise contemporaine. L’objectif de sa création était d’abord de renforcer la solidarité et la cohésion sociale, tout en développant l’une des assises institutionnelles du modèle québécois. En effet, non seulement cette institution a-t-elle contribué à améliorer la sécurité financière des personnes vieillissantes, mais elle a constitué la première base de capitalisation substantielle de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Public, universel, contributif et transférable, ce régime a donné à la société québécoise un levier de premier plan pour maîtriser son développement social et économique. Cette institution économique a... Lire la suite
Notes d'intervention
Infrastructure verte : un monorail à grande vitesse
Cette note présente le potentiel d’un projet québécois de transport qui pourrait non seulement permettre de répondre à une demande mondiale en émergence pour un transport plus durable, mais contribuerait égale-ment à compléter la gamme d’équipements de transport collectif fabriqués au Québec : un réseau de monorails à grande vitesse. Lire la suite
Bulletin de la retraite
Bulletin de la retraite no 18
La proposition d'amélioration du Régime de rentes du Québec : vers une réforme régressive ?En juin 2016, alors que les ministres des Finances du Canada ratifiaient l’entente destinée à soutenir une modeste amélioration du Régime de pensions du Canada (RPC), le Québec a fait savoir qu’il allait suivre sa propre voie. En d’autres temps, cette annonce aurait résonnée positivement : lorsque les libéraux de Jean Lesage ont créé le Régime de rentes du Québec (RRQ) en 1965, l’objectif était d’abord de renforcer la solidarité et la cohésion sociale, tout en développant l’une des assises institutionnelles du modèle québécois. Même le Canada, à cette époque, avait été contraint d’accrocher son wagon à la locomotive du Québec. Les temps ont... Lire la suite
Notes d'intervention
Canada Line - Un investissement de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans le réseau de transport en commun de Vancouver
Cette note analyse les données du Partenariat public-privé Canada Line. Les pouvoirs publics ont fourni 65 % des fonds utilisés pour la construction de Canada Line, la contribution du consortium s’étant établie à 35 %. L’examen des conditions de partage des risques entre les partenaires laisse poser la question de la pertinence dans ce cas du recours à la formule PPP. Ces résultats fournissent un éclairage qui pourra être utile à la compréhension des enjeux du projet REM. Lire la suite
Bulletin de la retraite
Bulletin de la retraite no 17
Les origines et les finalités du régime de rentes du Québec Alors que le Canada s’est engagé dans la bonification de son régime public de retraite, le gouvernement du Québec semble hésiter à améliorer de la même manière le Régime de rentes. Ce gouvernement, partisan des solutions misant sur l’épargne-retraite individuelle, dont l’inefficacité à couvrir adéquatement les besoins de base de la vaste majorité des personnes retraitées a pourtant été démontrée, ne semble pas vouloir miser sur le potentiel qu’offre le régime public québécois. Ce Régime a pourtant été conçu pour donner à toutes les personnes retraitées du Québec une couverture financière décente, en plus de fournir la base de capitalisation pour la Caisse de dépôt et placement.... Lire la suite
Fiches techniques
Des ventes de véhicules qui plafonnent
C’est bien connu, lorsqu’on veut tuer un chien, on dit qu’il a la rage. C’est ce que veulent faire croire les opposants à l’électrification des transports lorsqu’ils condamnent la supposé inutilité de ce volet de la transition énergétique. Ils reprochent au gouvernement de ne pas s’attaquer à ce qui à leurs yeux serait le principal enjeu : la croissance des ventes de camions légers. Dans cette fiche nous voulons montrer que le contexte actuel du marché des véhicules ne correspond pas à l’image qu’en donnent ceux qui dénoncent la priorité accordée à l’électrification des transports. Lire la suite
Rapport de recherche
Transition énergétique et renouvellement du modèle québécois de développement
Ce rapport-synthèse sur les enjeux de politique industrielle vient faire le point sur les travaux que nous avons réalisés au cours des dernières années et sur les réactions et réflexions qu’ils sont suscités en divers milieux, en particulier dans le monde syndical. Plusieurs constats justifient, à nos yeux, cet exercice : d’abord celui qu’une certaine urgence s’impose pour aller au-delà de la politique actuelle, qui ne donne guère de fruits; ensuite, que des efforts substantiels s’imposent à court terme pour rendre les secteurs manufacturiers plus résilients avant l’inévitable retour de la « maladie hollandaise » (puisque rien ne semble avoir changé dans la stratégie économique canadienne envers les énergies fossiles); à ces constats... Lire la suite
Fiches techniques
Réduction des GES : la contribution d'Hydro-Québec
À l’automne 2015, le gouvernement Couillard lançait en grande pompe son Plan d’action sur l’électrification des transports (PAÉT) 2015-2020, avec un budget de plus de 420 millions $, qui devrait permettre de réduire de 150 000 tonnes les émissions de GES au Québec. Or, pour un coût beaucoup moindre, Hydro-Québec pourrait réduire d’un peu plus de 200 000 tonnes les émissions de CO2 en éliminant son utilisation d’énergie fossile pour le fonctionnement des centrales thermiques de ses réseaux autonomes. Présentation des faits. Lire la suite
Rapport de recherche
Le financement du réseau collégial québécois : un bref état des lieux
Ce rapport vise à établir les paramètres essentiels du débat sur le mode de financement des cégeps. Dans un premier temps, le chapitre 1 brosse un portrait général du financement du réseau collégial. Celui-ci dépend presque entièrement des subventions du gouverne-ment du Québec, qui lui attribue des subsides via la formule FABES. Celle-ci correspond à l’addition de cinq catégories de subventions : les subventions fixes (F), les subventions d’activités pédagogiques (A), les subventions liées aux bâtiments (B), les subventions liées aux enseignants (E) et les subventions spéciales (S). Cette formule prévoit des enveloppes ouvertes et des enveloppes fermées. En tenant compte de l’inflation, on remarque que l’enveloppe totale pour... Lire la suite