Répertoire

Mémoires et thèses

Bienvenue sur notre répertoire électronique de publications !

Chaque année, l’Institut de recherche en économie contemporaine récompense les auteurs des meilleurs travaux, mémoires et thèses, dans le domaine de l'économie qui sont inscrits au répertoire.

Ce répertoire contient tous les travaux soumis aux Prix de l’IRÉC depuis ses débuts en l’an 2000. Et chaque année, ce répertoire s’enrichit de la vitalité de la recherche qui s’effectue dans les universités québécoises et devient ainsi lui-même un instrument de plus en plus puissant au service de la recherche.

Nous sommes fiers d’enrichir le champ scientifique de tous les matériaux qui nourrissent la réflexion et les progrès de la connaissance.

Mémoire (2011)

Impact du PDEF sur le marché du travail des travailleurs « qualifiés » du Sénégal

C’est grâce à une initiative des Nations-Unies et dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) que le Sénégal a lancé, en 2000, le Programme de Développement de l’Éducation et de la Formation (PDEF). Parmi les secteurs touchés par cette réforme de l'éducation, on retrouve celui de l'enseignement supérieur. L'objectif de ce mémoire est d'étudier l'impact du PDEF sur le marché du travail des individus ayant atteint ce niveau d'éducation. Plus précisément, nous cherchons à déterminer si les individus qui ont bénéficié des améliorations issues du programme se retrouvent davantage en situation d'emploi. À partir des données provenant de trois enquêtes auprès de la population sénégalaise, nous utilisons la méthode de la... Lire la suite
Mémoire (2012)

Conciliation travail-études : Un phénomène épidémique ? Analyse de l’impact du conformisme social dans les décisions de travail des adolescents

Dans ce mémoire, nous proposons un regard nouveau sur la récente progression des heures accordées en moyenne à un emploi rémunéré pendant l’année scolaire par les adolescents. Nous étudions le rôle du conformisme social dans la conciliation travail-études en estimant les effets de pairs qui se manifestent dans l’offre de travail des étudiants du secondaire. À cette fin, nous utilisons un modèle linéaire en moyenne que nous estimons en exploitant les réseaux d’interactions décrits dans le National Longitudinal Survey of Adolescent Health. Afin de contourner les problèmes d’identification des paramètres liés à l’étude des interactions sociales, nous nous inspirons entre autres des développements présentés dans Kelejian et Prucha (1998), Lee,... Lire la suite
Thèse de doctorat (2012)

L’ÉVOLUTION DES PRATIQUES DANS LES CENTRES DE LA PETITE ENFANCE : ENTRE INSTITUTIONNALISATION ET RÉSISTANCE INNOVATRICE

Durant la Révolution tranquille, un nombre important d’organisations communautaires ont été créées, avec l’aide des mouvements sociaux, afin de répondre aux nouvelles aspirations des citoyens. Depuis les années 1980, à la suite de la reconnaissance et de l’influence progressive de l’État québécois, ces groupes s’intégrent de plusieurs manières à la machine étatique. C’est ce processus d’institutionnalisation des organisations communautaires et de leurs pratiques que nous abordons et l’objet empirique choisi pour comprendre cette dynamique est les Centres de la petite enfance (CPE) créés à partir de la transformation des anciennes garderies populaires. Ce cas est particulièrement intéressant, d’une part, parce que nous pouvons identifier... Lire la suite
Thèse de doctorat (2012)

RISQUE ET RENDEMENT DU CAPITAL HUMAIN, CHÔMAGE DES IMMIGRANTS ET DÉCISION DINVESTISSEMENT EN ÉDUCATION : CAS DU CANADA

Cette thèse se compose de trois articles ayant trait au capital humain. Le premier porte sur le risque et le rendement du capital humain des immigrants au Canada. Le deuxième sintéresse à lactivité et au chômage des immigrants au Québec et en Ontario. Quant au dernier, il porte sur la relation entre laversion au risque de lindividu et linvestissement en éducation. Dans le premier article, nous avons considéré que limmigrant détient un portefeuille de capital humain constitué de léducation, de lexpérience de travail et des langues et que chacun de ces actifs est caractérisé par un risque et un rendement. Nous avons adopté lapproche de Mincer (1974) an de déterminer les rendements de ces différentes composantes du capital humain tout en... Lire la suite
Mémoire (2013)

Recherche évaluation au sujet de l’implication parentale dans les efforts gouvernementaux en matière de renforcement de la persévérance scolaire et des saines habitudes de vie

Les préoccupations du gouvernement relativement à la persévérance et la réussite scolaires des jeunes et à la prévention de l’obésité, se transposent par des investissements importants et des politiques gouvernementales visant dorénavant la mobilisation concertée de tous où l’implication des parents et des élèves s’avère primordiale. En lien avec ces préoccupations et ces efforts gouvernementaux, cette évaluation porte sur l’incidence des politiques gouvernementales et autres mesures visant l’implication des parents et des élèves. L’implication parentale est examinée en termes de prise en charge pour réitérer dans le contexte familial, les valeurs et les pratiques qui renforcent la persévérance scolaire et la promotion de saines... Lire la suite
Mémoire (2013)

Évaluation du rendement de l’éducation universitaire selon les groupes linguistiques au Québec en 2005

Sur la base des microdonnées confidentielles du Recensement 2006 de Statistique Canada, cette étude estime pour sept groupes linguistiques québécois la profitabilité de poursuivre des études universitaires en calculant le taux de rendement qui égalise la valeur présente des coûts et des bénéfices associés à l’acquisition d’un diplôme supplémentaire. Sont inclus dans cette analyse autant les coûts directs de poursuivre des études (droits de scolarité, manuels scolaires), les coûts indirects (revenus non gagnés durant les années d’études) que les bénéfices durant la vie active (revenus supplémentaires). Le taux de rendement est estimé d’un point de vue privé et d’un point de vue social, pour les deux sexes, au niveau du baccalauréat, de la... Lire la suite
Mémoire (2013)

Sonder autrement : est-ce aussi une question d’éducation coopérative?

Dans le monde actuel québécois, nous pourrions dire que nous sommes dans une société qui a accès à un système d’éducation qui offre une panoplie de possibilités pour façonner son savoir. Nous pourrions même affirmer que nos écoles ont un rôle très important à jouer dans le bon fonctionnement de la vie en société et des valeurs à y adopter. De plus, ce que l’on enseigne à l’école est le reflet même de ce que veut la société pour son avenir et de sa perception du monde. Si une coopérative est présente dans une institution scolaire qui forme et éduque des personnes, est-ce que cela aurait un impact sur le niveau de connaissances de base des membres sur une coopérative et sur son fonctionnement interne? Et même, quels seraient le niveau et... Lire la suite
Mémoire (2014)

Le développement curriculaire selon l’approche par compétences en Afrique francophone : une analyse comparative d’orientations d’experts

L’aide au développement, qui vise essentiellement la réduction de la pauvreté, s’effectue par l’entremise de divers secteurs, dont celui de l’éducation. Depuis les années 2000, les préoccupations se situent au niveau de la qualité de l’éducation, et les interventions d’aide au développement convergent en ce sens. Dans la sphère francophone, c’est entre autres le transfert de l’approche par compétences qui s’est vu préconisé pour répondre à l’impératif lié à la qualité de l’éducation. Dans ce contexte, le transfert de cette approche est assuré par des experts qui sont assignés à l’assistance technique par les commanditaires des réformes dans des systèmes éducatifs de l’Afrique francophone. Ces experts proviennent entre autres de la France,... Lire la suite
Mémoire (2014)

The impact of higher education on household alcohol consumption and its effects on price and expenditure sensitiveness

This paper looks into the impacts of education and other household factors on alcohol consumption in Canada from 2004 to 2009. In terms of methodology, two-staged regression and quantile analysis are applied to an Almost Ideal Demand System (AIDS) that analyzes expenditure shares of alcoholic beverages. The Double Hurdle approach allows us to distinguish between the decision to consume (or not to consume) and the amount to be consumed. This is then complemented by an unconditional quantile regression analysis that permits us to differentiate between “heavy” and “moderate” consumers in a more general environment without results being conditional on specific population segments. The main findings include the importance of higher education... Lire la suite
Mémoire (2018)

EST-IL POSSIBLE D’AMÉLIORER LA COOPÉRATION ENTRE LES ENTREPRISES MANUFACTURIÈRES ET LES ÉTABLISSEMENTS DE RECHERCHE ET D’ENSEIGNEMENT POSTSECONDAIRE? UNE APPLICATION À LA MRC DRUMMOND

SOMMAIRE EXÉCUTIF EST-IL POSSIBLE D’AMÉLIORER LA COOPÉRATION ENTRE LES ENTREPRISES MANUFACTURIÈRES ET LES ÉTABLISSEMENTS DE RECHERCHE ET D’ENSEIGNEMENT POSTSECONDAIRE? UNE APPLICATION À LA MRC DRUMMOND ENJEU. L’accélération de l’évolution des technologies avancées sculpte une nouvelle économie complexifiée où l’acquisition de nouveaux savoirs devient nécessaire à l’enrichissement des innovations au sein des entreprises. Cependant, ces dernières doivent fournir des efforts considérables pour détecter les nouvelles connaissances requises, les décoder, les interpréter, et les mettre en oeuvre dans l’entreprise. Afin de réduire les risques liés à l’incertitude et les besoins de ressources, elles peuvent compter sur l’aide de différents... Lire la suite
Thèse de doctorat (2014)

Essais en économetrie et économie de l’éducation

Cette thèse est organisée en trois chapitres. Les deux premiers s’intéressent à l’évaluation, par des méthodes d’estimations, de l’effet causal ou de l’effet d’un traitement, dans un environnement riche en données. Le dernier chapitre se rapporte à l’économie de l’éducation. Plus précisément dans ce chapitre j’évalue l’effet de la spécialisation au secondaire sur le choix de filière à l’université et la performance. Dans le premier chapitre, j’étudie l’estimation efficace d’un paramètre de dimension finie dans un modèle linéaire où le nombre d’instruments peut être très grand ou infini. L’utilisation d’un grand nombre de conditions de moments améliore l’efficacité asymptotique des estimateurs par variables instrumentales, mais accroit le... Lire la suite
Mémoire (2016)

Le rendement de l’éducation postsecondaire et la discrimination salariale au Canada

Nous étudions l’évolution de l’écart salarial entre les hommes avec des études secondaires et ceux avec des études postsecondaires, au Canada. Ce sujet de recherche est intéressant surtout à cause de son actualité, mais aussi à cause de l’ampleur de ce phénomène. Nous observons que les hommes avec des études postsecondaires gagnent en moyenne 13% de plus que les hommes avec des études secondaires. Nous constatons que les caractéristiques personnelles et professionnelles observables n’expliquent que la moitié de cet écart. Nous comparons aussi les écarts salariaux au long de la distribution salariale et nous trouvons que les hommes avec des études postsecondaires gagnent un salaire plus élevé que ceux avec des études secondaires en bas, au... Lire la suite
Thèse de doctorat (2017)

La contribution des mutuelles de formation au développement des compétences de la main-d'oeuvre au Québec

Cette thèse a pour objectif d’identifier et d’analyser la contribution des mutuelles de formation au développement des compétences de la main-d’œuvre. Par-delà, elle cherche également à comprendre les facteurs qui influencent la contribution de ces dispositifs au développement des compétences de la main-d’œuvre. Elle vise plus particulièrement à cerner le rôle des entrepreneurs institutionnels et des complémentarités institutionnelles au sein de ces mutuelles de formation. Sur le plan théorique, cette thèse s’appuie sur l’approche néo-institutionnaliste qui permet d’étudier la contribution de ces dispositifs au développement des compétences de la main-d’œuvre et d’effectuer une lecture analytique à l’aide des concepts d’« entrepreneur... Lire la suite

Recherche avancée