Répertoire

Mémoires et thèses
Mémoire (2014)

Le développement curriculaire selon l’approche par compétences en Afrique francophone : une analyse comparative d’orientations d’experts

L’aide au développement, qui vise essentiellement la réduction de la pauvreté, s’effectue par l’entremise de divers secteurs, dont celui de l’éducation. Depuis les années 2000, les préoccupations se situent au niveau de la qualité de l’éducation, et les interventions d’aide au développement convergent en ce sens. Dans la sphère francophone, c’est entre autres le transfert de l’approche par compétences qui s’est vu préconisé pour répondre à l’impératif lié à la qualité de l’éducation. Dans ce contexte, le transfert de cette approche est assuré par des experts qui sont assignés à l’assistance technique par les commanditaires des réformes dans des systèmes éducatifs de l’Afrique francophone. Ces experts proviennent entre autres de la France,... Lire la suite
Mémoire (2014)

The impact of higher education on household alcohol consumption and its effects on price and expenditure sensitiveness

This paper looks into the impacts of education and other household factors on alcohol consumption in Canada from 2004 to 2009. In terms of methodology, two-staged regression and quantile analysis are applied to an Almost Ideal Demand System (AIDS) that analyzes expenditure shares of alcoholic beverages. The Double Hurdle approach allows us to distinguish between the decision to consume (or not to consume) and the amount to be consumed. This is then complemented by an unconditional quantile regression analysis that permits us to differentiate between “heavy” and “moderate” consumers in a more general environment without results being conditional on specific population segments. The main findings include the importance of higher education... Lire la suite
Mémoire (2018)

EST-IL POSSIBLE D’AMÉLIORER LA COOPÉRATION ENTRE LES ENTREPRISES MANUFACTURIÈRES ET LES ÉTABLISSEMENTS DE RECHERCHE ET D’ENSEIGNEMENT POSTSECONDAIRE? UNE APPLICATION À LA MRC DRUMMOND

SOMMAIRE EXÉCUTIF EST-IL POSSIBLE D’AMÉLIORER LA COOPÉRATION ENTRE LES ENTREPRISES MANUFACTURIÈRES ET LES ÉTABLISSEMENTS DE RECHERCHE ET D’ENSEIGNEMENT POSTSECONDAIRE? UNE APPLICATION À LA MRC DRUMMOND ENJEU. L’accélération de l’évolution des technologies avancées sculpte une nouvelle économie complexifiée où l’acquisition de nouveaux savoirs devient nécessaire à l’enrichissement des innovations au sein des entreprises. Cependant, ces dernières doivent fournir des efforts considérables pour détecter les nouvelles connaissances requises, les décoder, les interpréter, et les mettre en oeuvre dans l’entreprise. Afin de réduire les risques liés à l’incertitude et les besoins de ressources, elles peuvent compter sur l’aide de différents... Lire la suite
Thèse de doctorat (2014)

Essais en économetrie et économie de l’éducation

Cette thèse est organisée en trois chapitres. Les deux premiers s’intéressent à l’évaluation, par des méthodes d’estimations, de l’effet causal ou de l’effet d’un traitement, dans un environnement riche en données. Le dernier chapitre se rapporte à l’économie de l’éducation. Plus précisément dans ce chapitre j’évalue l’effet de la spécialisation au secondaire sur le choix de filière à l’université et la performance. Dans le premier chapitre, j’étudie l’estimation efficace d’un paramètre de dimension finie dans un modèle linéaire où le nombre d’instruments peut être très grand ou infini. L’utilisation d’un grand nombre de conditions de moments améliore l’efficacité asymptotique des estimateurs par variables instrumentales, mais accroit le... Lire la suite
Mémoire (2016)

Le rendement de l’éducation postsecondaire et la discrimination salariale au Canada

Nous étudions l’évolution de l’écart salarial entre les hommes avec des études secondaires et ceux avec des études postsecondaires, au Canada. Ce sujet de recherche est intéressant surtout à cause de son actualité, mais aussi à cause de l’ampleur de ce phénomène. Nous observons que les hommes avec des études postsecondaires gagnent en moyenne 13% de plus que les hommes avec des études secondaires. Nous constatons que les caractéristiques personnelles et professionnelles observables n’expliquent que la moitié de cet écart. Nous comparons aussi les écarts salariaux au long de la distribution salariale et nous trouvons que les hommes avec des études postsecondaires gagnent un salaire plus élevé que ceux avec des études secondaires en bas, au... Lire la suite
Thèse de doctorat (2017)

La contribution des mutuelles de formation au développement des compétences de la main-d'oeuvre au Québec

Cette thèse a pour objectif d’identifier et d’analyser la contribution des mutuelles de formation au développement des compétences de la main-d’œuvre. Par-delà, elle cherche également à comprendre les facteurs qui influencent la contribution de ces dispositifs au développement des compétences de la main-d’œuvre. Elle vise plus particulièrement à cerner le rôle des entrepreneurs institutionnels et des complémentarités institutionnelles au sein de ces mutuelles de formation. Sur le plan théorique, cette thèse s’appuie sur l’approche néo-institutionnaliste qui permet d’étudier la contribution de ces dispositifs au développement des compétences de la main-d’œuvre et d’effectuer une lecture analytique à l’aide des concepts d’« entrepreneur... Lire la suite

Recherche avancée