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Notes d'intervention

Miser sur l’État-stratège : le modèle québécois face à la résurgence de l’interventionnisme au Canada et dans le monde


Dans son rapport publié à la fin-2020, le Conseil sur la stratégie industrielle du Canada recommandait un retour à l’État stratège par la mobilisation agressive des sociétés d’État fédérales et d’un éventuel « fonds de croissance industrielle », doté de 30 à 35 milliards de dollars. Or, si ces propositions s’inscrivent dans le contexte d’une résurgence de l’interventionnisme en Occident, alimentée par les crises financière, sanitaire et économique puis par les transitions industrielles et énergétique qui viennent, elles passent sous silence le fait que le Québec se soit déjà doté d’un État stratège et d’un modèle d’intervention qui arrivent à maturité au moment où nous en avons le plus besoin. Pour toutes les raisons évoquées dans cette... Lire la suite
Notes d'intervention

Les cibles de réduction de GES et la contribution des États. La nécessité d’y voir clair


Éclairer le débat sur les cibles de réduction de GES proposées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (GIEC) pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C: un sujet pour les décrypteurs. Depuis la parution, en octobre 2018, d’un important rapport du GIEC sur le climat, les médias et les intervenants intéressés par le sujet sèment la confusion quant à la hauteur véritable de la cible proposée par le GIEC. Ils brouillent également les choses en se trompant sur le type d’émission à laquelle la réduction devrait s’appliquer (sur le carbone ou sur l’ensemble des GES). Pour démêler tout ça, la nouvelle note de l’IREC fait un bref retour en arrière sur les négociations climatiques pour comprendre les raisons de cette... Lire la suite
Fiches techniques

Bannir les véhicules à combustion interne (VCI) : nouveau bilan des engagements


Alors que le Québec vient d’annoncer sa décision de bannir la vente de VCI à compter de 2035, l’occasion nous apparaît pertinente de mettre à jour le tableau des engagements des acteurs publics en faveur de l’accélération de l’électrification des transports que nous avions publié en 2018. Depuis cette date, en effet, de nouveaux gouvernements de pays ou de régions se sont engagés dans cette voie, en particulier ceux qui ont choisi 2030 comme année charnière pour poser un geste majeur en vue de mettre fin définitivement à l’ère du pétrole. Par ailleurs, pour illustrer les progrès réalisés, nous allons aussi signaler dans cette nouvelle fiche, lorsque l’information est disponible, les résultats les plus récents concernant les parts de marché... Lire la suite
Bulletin de la retraite

Bulletin No. 45 - La retraite et le dialogue social : le cas de la Suisse


Dans la lignée des bulletins présentant les relations entre les systèmes de retraite et les institutions de dialogue social, ce bulletin-ci présente le cas de la Suisse. Ce pays s’est doté d’une institution originale où l’ensemble des associations de retraités du pays sont représentées par deux fédérations principales. Le Conseil suisse des aînés est consulté par le gouvernement pour les questions relatives aux aînés et aux régimes de retraite. Cette instance a su prendre position publiquement en faveur de réformes impopulaires proposées par le gouvernement visant à assurer la pérennité du système de retraite. Il s’agit ici de mieux connaître cette institution afin de contribuer à la discussion à venir sur l’enjeu du dialogue social et de... Lire la suite
Rapport de recherche

L'économie des pêches au Québec


Le présent rapport de recherche se penche sur la situation des pêches et des communautés du Québec maritime. Il part du constat qu’il existe aujourd’hui un important découplage entre, d’une part, des communautés en proie à une importante dévitalisation socioéconomique et, d’autre part, un secteur d’activité, les pêches, relativement florissant. Or, les pêcheries pourraient-elles jouer un rôle davantage structurant pour la relance des communautés ? Par ailleurs, qu’en est-il de la contribution des pêches à l’autonomie alimentaire du Québec, alors que ce thème est au cœur des préoccupations ? Chaque année, ce ne sont pas moins de 80% des produits marins du Québec qui sont exportés, alors que des proportions similaires sont importées pour... Lire la suite
Notes d'intervention

Un plan pour une économie verte ou une politique de transition ?


Afin de parvenir à mettre en œuvre une réelle lutte face aux changements climatiques, il vaudrait sans doute mieux parler de transition écologique de l’économie que d’économie verte. Le plan d’économie verte (PEV), présenté le 16 novembre 2020 par le gouvernement du Québec, entretient à cet égard une confusion certaine en présentant davantage un plan d’électrification qu’une approche globale de transformation de l’économie. On n’y trouve pas la remise en cause de la vision actuelle de l’économie et le document ne jette pas les bases du renouvellement nécessaire pour doter le Québec des outils de réalisation de son potentiel. Depuis quelques années, l'IREC travaille sur la transition écologique et nos travaux nous confirment que le Québec a... Lire la suite
Rapport de recherche

Portrait 2020 de la finance responsable au Québec


Avec Cap Finance et Québec, l'IREC publie le Portrait 2020 de la finance responsable au Québec. Celui-ci recense les activités de plus de 90 organisations actives au Québec de la fin 2016 à la fin 2019. Il constitue le seul rapport consacré spécifiquement à l’écosystème québécois de la finance responsable. Nous avons comptabilisé un total de 663,15 milliards $ en placement responsable québécois au 31 décembre 2019, une croissance triennale de 50%. Ce total comprend 309,96 milliards $ émanant de détenteurs d’actifs (assureurs, caisses de retraite, fondations) et 353,19 milliards $ provenant de gestionnaires d’actifs (banques et gestionnaires de fonds). Nous avons par ailleurs recensé un total de 36,7 milliards $ en investissement... Lire la suite
Fiches techniques

Paradis fiscaux : de plus en plus intolérable


Alors que nos gouvernements se démènent pour contrer les effets catastrophiques de la pandémie du COVID-19 sur les populations et les entreprises, augmentant de façon abyssale leur déficit, l’enjeu des paradis fiscaux prend une tournure inédite. Dans ce contexte de crise sans précédent où les gouvernements appellent les citoyens à une plus grande solidarité, il serait logique d’en attendre autant de la part de ceux qui pratiquent l’évasion ou l’évitement fiscal. Or, sur la base de l’évolution des investissements directs étrangers (IDE) des Canadiens tirés des données de Statistique Canada, on peut évaluer que la perte de revenus fiscaux pour le gouvernement fédéral et les provinces se situerait entre 10 et 16 milliards $ (entre 1,2 et 2,2... Lire la suite
Fiches techniques

Comparaison des émissions CO2 selon l’angle de calcul : production VS consommation


Pour répondre aux objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, les pays avancés doivent mettre en place des mesures ambitieuses de réduction des émissions de GES, y compris par le biais d’une tarification croissante des émissions carbone. Mais en adoptant de telles mesures, les pays les plus ambitieux risquent de provoquer une délocalisation de la production de certains produits vers les pays qui chercheront à profiter de l’aubaine, grâce à des mesures plus modestes, voire en étant complaisants envers les entreprises fortement émettrices. Dans cette fiche, nous allons illustrer les enjeux de cette problématique par le biais d’une comparaison des émissions de CO2 de certains pays, selon qu’ils sont analysés sous l’angle de la production ou... Lire la suite
Rapport de recherche

Les parcours de continuité et la poursuite des études


Les parcours de continuité comme les ententes DEC-BAC et les passerelles visent à offrir des parcours de formation plus souples et cohérents entre les différents ordres d’enseignement. Ils ont pour objectif d’éviter la duplication des contenus enseignés et d’assurer une juste reconnaissance des acquis en éliminant certains cours afin d’encourager la poursuite des études. Ces dispositifs ont pris leur essor au cours des années 2000, à travers la conclusion d’ententes de gré à gré, réalisées à l’initiative des établissements d’enseignement supérieur. À l’heure actuelle, les parcours de continuité reposent toujours sur le bon vouloir et les initiatives éparses des établissements d’enseignement. Aucune instance institutionnelle n’assure un... Lire la suite

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