3 vignettes
Fiches techniques
Les biocarburants : créateurs d’emplois en région
Dans une fiche parue en février, nous avons présenté des estimations préliminaires concernant l’évolution de la demande de biocarburants considérant l’éventualité d’une politique québé-coise de transition énergétique plus ambitieuse. La présente fiche examine les impacts que ces estimations pourraient avoir sur le développement régional et la création d’emplois. Lire la suite
Rapport de recherche
Le financement du réseau collégial québécois - Quelques pistes de solution
Nous n’abordons pas dans ce rapport de nouvelles façons de financer le réseau, mais proposons plutôt des pistes pour mieux arrimer le mode de financement des cégeps aux besoins actuels et prévus. Ces avenues sont liées aux efforts politiques actuels. Malgré ce que plusieurs relient à la « décroissance démographique », la fréquentation au collégial augmente depuis 15 ans, mais selon une géométrie variable sur l’ensemble du territoire. Ainsi, les « hauts cris » de certains au cours des dernières... Lire la suite
3 vignettes
Notes d'intervention
Bilan du marché carbone: de mitigé à encourageant
Cette note présente une revue des plus récents résultats du marché du carbone nord-américain et dresse un tour d’horizon des principaux enjeux qui risquent de l’influencer dans les années à venir. On y aborde notamment les craintes de surallocation, l’impact d’une éventuelle taxe carbone fédérale, l’entrée possible de nouveaux joueurs et le dépôt de nouveaux protocoles de crédits compensatoires québécois. Lire la suite
3 vignettes
Fiches techniques
Bilan du marché carbone: de mitigé à encourageant
Le Québec s’est doté d’un outil de plafonnement et d’échange (cap-and-trade) pour atteindre ses deux ambitieux objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) : 20% à l’horizon 20201 et 37,50% d’ici 20302. Les plafonds d’émissions du marché du carbone québécois sont établis de façon à contribuer à atteindre ces cibles, soient des émissions de 67,1 Mt pour 2020 et de 52,44 Mt pour 2030. Le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements... Lire la suite
Fiches techniques
Évolution de la demande de carburants au Québec
La politique énergétique du gouvernement du Québec présente des objectifs unanimement salués comme ambitieux, en particulier en ce qui concerne la cible de réduction de la consommation de produits pétroliers, soit celle d’une baisse de 40 % d’ici 2030. Malheureusement, rien dans cette politique n’est proposé pour répondre à l’ambition de ces objectifs. Dans cette fiche, nous reprenons nos propositions en faveur des biocarburants et nous présentons les estimations de leurs impacts sur la... Lire la suite
Rapport de recherche
Les calculateurs de revenus de retraite : un enjeu de régulation
La planification financière à la retraite est pratiquée par bon nombre de Québécoises et de Québécois. Elle apporte une réponse à plusieurs questions importantes : quel sera le revenu disponible une fois à la retraite ? Quels impacts la fiscalité aura-t-elle sur le patrimoine financier du ménage ? Comment optimiser l’utilisation des sources d’épargne-retraite ? Jusqu’à quel âge les économies en vue de la retraite pourront-elles assurer la sécurité financière du ménage ? Des outils existent pour... Lire la suite
Notes d'intervention
Transition énergétique: besoin d'une agence autonome
Cette note met l’accent sur la création de Transition énergétique Québec (TEQ), l’un des volets positifs que comportait le projet de loi 106 concernant la mise en œuvre de la Politique énergétique du gouvernement. Cette agence est en même temps au cœur du scénario de transition énergétique que nous avons récemment présenté dans un rapport de l’IRÉC. Nous présentons ici sa vision, sa mission et son financement. Lire la suite
Bulletin de la retraite
Bulletin de la retraite no 19
La Caisse de dépôt et placement du Québec et la gestion des risques depuis la crise de 2008 Au lendemain de la crise de 1929, les États occidentaux ont déterminé que la meilleure stratégie de gestion des risques associés à la finance était la réglementation des marchés et l’ « euthanasie du rentier ». On s’assurait, de cette manière, que la puissance de la finance soit maîtrisée en la confinant à des fonctions de soutien au développement économique. De l’après-guerre aux années 1970, ce... Lire la suite
Fiches techniques
Pensions : les régimes publics canadiens peuvent être plus généreux
L’entente récente entre le fédéral et le reste du Canada pour une réforme du régime de pension (RPC) représente un renforcement qui reste insuffisant pour véritablement améliorer la qualité de vie des aînés dans les années à venir, malgré ce que proclame pourtant avec emphase le premier budget du gouvernement Trudeau. Dans cette fiche, nous tâchons de montrer que le régime public canadien, lorsqu’on le compare à ceux des autres pays de l’OCDE, pourrait faire beaucoup mieux. Lire la suite
Rapport de recherche
Transition du secteur énergétique - Amorcer une rupture
Les sociétés contemporaines sont confrontées à des défis sociaux, économiques et écologiques majeurs. Le plus récent rapport du Groupe international sur l’évolution du climat (GIEC) le confirme : malgré les traités, les conventions et les accords signés au cours des vingt dernières années concernant la réduction de l’empreinte écologique de l’humanité, aucune inflexion décisive n’a été donnée au modèle de croissance productiviste, qui s’étend désormais aux quatre coins de la planète. Fortement... Lire la suite
Rapport de recherche
Le Régime de rentes du Québec : aux origines d'un régime solidaire et structurant
Mis en place en 1965, le Régime de rentes du Québec est une institution au cœur de l’économie et de la société québécoise contemporaine. L’objectif de sa création était d’abord de renforcer la solidarité et la cohésion sociale, tout en développant l’une des assises institutionnelles du modèle québécois. En effet, non seulement cette institution a-t-elle contribué à améliorer la sécurité financière des personnes vieillissantes, mais elle a constitué la première base de capitalisation... Lire la suite
Notes d'intervention
Infrastructure verte : un monorail à grande vitesse
Cette note présente le potentiel d’un projet québécois de transport qui pourrait non seulement permettre de répondre à une demande mondiale en émergence pour un transport plus durable, mais contribuerait égale-ment à compléter la gamme d’équipements de transport collectif fabriqués au Québec : un réseau de monorails à grande vitesse. Lire la suite
Bulletin de la retraite
Bulletin de la retraite no 18
La proposition d'amélioration du Régime de rentes du Québec : vers une réforme régressive ?En juin 2016, alors que les ministres des Finances du Canada ratifiaient l’entente destinée à soutenir une modeste amélioration du Régime de pensions du Canada (RPC), le Québec a fait savoir qu’il allait suivre sa propre voie. En d’autres temps, cette annonce aurait résonnée positivement : lorsque les libéraux de Jean Lesage ont créé le Régime de rentes du Québec (RRQ) en 1965, l’objectif était d’abord de... Lire la suite
Notes d'intervention
Canada Line - Un investissement de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans le réseau de transport en commun de Vancouver
Cette note analyse les données du Partenariat public-privé Canada Line. Les pouvoirs publics ont fourni 65 % des fonds utilisés pour la construction de Canada Line, la contribution du consortium s’étant établie à 35 %. L’examen des conditions de partage des risques entre les partenaires laisse poser la question de la pertinence dans ce cas du recours à la formule PPP. Ces résultats fournissent un éclairage qui pourra être utile à la compréhension des enjeux du projet REM. Lire la suite
Bulletin de la retraite
Bulletin de la retraite no 17
Les origines et les finalités du régime de rentes du Québec Alors que le Canada s’est engagé dans la bonification de son régime public de retraite, le gouvernement du Québec semble hésiter à améliorer de la même manière le Régime de rentes. Ce gouvernement, partisan des solutions misant sur l’épargne-retraite individuelle, dont l’inefficacité à couvrir adéquatement les besoins de base de la vaste majorité des personnes retraitées a pourtant été démontrée, ne semble pas vouloir miser sur le... Lire la suite
Fiches techniques
Des ventes de véhicules qui plafonnent
C’est bien connu, lorsqu’on veut tuer un chien, on dit qu’il a la rage. C’est ce que veulent faire croire les opposants à l’électrification des transports lorsqu’ils condamnent la supposé inutilité de ce volet de la transition énergétique. Ils reprochent au gouvernement de ne pas s’attaquer à ce qui à leurs yeux serait le principal enjeu : la croissance des ventes de camions légers. Dans cette fiche nous voulons montrer que le contexte actuel du marché des véhicules ne correspond pas à l’image... Lire la suite
Rapport de recherche
Transition énergétique et renouvellement du modèle québécois de développement
Ce rapport-synthèse sur les enjeux de politique industrielle vient faire le point sur les travaux que nous avons réalisés au cours des dernières années et sur les réactions et réflexions qu’ils sont suscités en divers milieux, en particulier dans le monde syndical. Plusieurs constats justifient, à nos yeux, cet exercice : d’abord celui qu’une certaine urgence s’impose pour aller au-delà de la politique actuelle, qui ne donne guère de fruits; ensuite, que des efforts substantiels s’imposent à... Lire la suite
Fiches techniques
Réduction des GES : la contribution d'Hydro-Québec
À l’automne 2015, le gouvernement Couillard lançait en grande pompe son Plan d’action sur l’électrification des transports (PAÉT) 2015-2020, avec un budget de plus de 420 millions $, qui devrait permettre de réduire de 150 000 tonnes les émissions de GES au Québec. Or, pour un coût beaucoup moindre, Hydro-Québec pourrait réduire d’un peu plus de 200 000 tonnes les émissions de CO2 en éliminant son utilisation d’énergie fossile pour le fonctionnement des centrales thermiques de ses réseaux... Lire la suite
Rapport de recherche
Le financement du réseau collégial québécois : un bref état des lieux
Ce rapport vise à établir les paramètres essentiels du débat sur le mode de financement des cégeps. Dans un premier temps, le chapitre 1 brosse un portrait général du financement du réseau collégial. Celui-ci dépend presque entièrement des subventions du gouverne-ment du Québec, qui lui attribue des subsides via la formule FABES. Celle-ci correspond à l’addition de cinq catégories de subventions : les subventions fixes (F), les subventions d’activités pédagogiques (A), les subventions liées aux... Lire la suite
Fiches techniques
Investissements publics : où s'en va le Québec?
Alors que le gouvernement fédéral déclare vouloir adopter une politique ambitieuse misant sur la croissance des investissements publics dans les infrastructures, favorable à l’emploi et à un développement soutenable, le gouvernement du Québec ne montre aucun signe qu’il pourrait aller dans le même sens pour stimuler l’économie. Malgré le remplacement d’une partie importante de l’équipe économique qui a imposé la politique d’austérité des premières années du gouvernement Couillard et un... Lire la suite